L’esprit Trail Natura Sioule !

Lancée par quelques amateurs de trail, l’idée de créer un trail sur le territoire de la Sioule a vite fait son chemin !

Un trail c’est quoi ?

Le trail est un sport de course à pied  pratiqué en pleine nature, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnées.  Il se caractérise par trois données essentielles ; la distance, le dénivelé (cumul des ascensions) et la technicité des chemins empruntés. Il se pratique toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques, de jour comme de nuit. Discipline en pleine essor, la France compte environ 450 000 pratiquants réguliers. On distingue quatre catégories de courses ; les « courses natures » d’une distance inférieure à 21 km, les « trails découverte ou courts » d’une distance comprise entre 21 et 42 km, les « trails » d’une distance supérieure à 42 km et les « ultra-trails » d’une distance supérieure à 80 km.

Un comité d’organisation s’est créé, avec l’appui du Centre Social d’Ebreuil, afin de créer le projet « Trail Natura Sioule » qui s’est déroulé pour la 1ère édition le 26 avril 2015 sur Ebreuil et ses environs.

Pour 2016, on a pris les mêmes et on a recommencé… avec  3 parcours avec une distance respective de 15, 25 et 41 km, toujours dans la direction de Saint Bonnet de Rocherfort/Jenzat. Avec une nouveauté 2016 et le parcours “Natura Kids” (entre 1 et 3.5 kms, à partir de 7 ans.).

En 2017, le TRAIL NATURA SIOULE vole de ses propres ailes au sein de l’association “NATURA SIOULE INITIATIVES OUTDOOR”. Association ayant pour objet de fédérer les acteurs outdoor du Val de Sioule afin de développer et promouvoir un projet d’animation territorial autour des sports et loisirs de plaine nature.

Le comité “TRAIL NATURA SIOULE”, composé d’une quinzaine de bénévoles, reste le même, avec la même motivation. Il est partagé en trois commissions de travail à savoir l’organisation de la course, la logistique et la communication. Les bénévoles œuvrent activement dans cette préparation : préparation des courses, logistiques, diffusion de l’information, recherche de financement… il reste encore beaucoup de pistes à explorer… Le groupe reste ouvert à toutes les bonnes volontés sont qui souhaiteraient s’investir dans le projet, de quelque manière que ce soit : aide technique, logistique, sponsoring, testing parcours….

Enregistrer

Enregistrer

Aller à la barre d’outils